AVEC le SNEP et LA FSU, LE 12 NOVEMBRE TOUTES ET TOUS ENGAGEES !

  • Budget 2019 : suppression de postes et transformation radicale du second degré.

Le projet de budget 2019 présente une première saignée du second degré, avant montée en charge de la réforme lycée et de la voie professionnelle qui permettra d’aller beaucoup plus loin. La rentrée 2019 devrait donc se faire avec 2 650 postes d’enseignants de moins ainsi que 400 administratifs, alors même que 32 000 élèves supplémentaires en France sont attendus. Nous pouvons nous attendre au pire dans note académie où déjà l’année dernière c’est plus de 90 équivalents temps plein qui étaient supprimés. Alors que c’est bien de plus et mieux d’école dont nous avons besoin. (voir le document du SNES sur l’avenir du lycée)

  • Projet de remise en cause du paritarisme et de fusion des CT et CHSCT.

  • La place de l’EPS et du sport scolaire encore remises en question et minimisée. 

Baisse de 20% des postes au CAPEPS : alors qu’il ne manquait pas d’étudiants candidats contrairement à la fable énoncée. Suppression de l’enseignement d’exploration en seconde (5H) et de complément en 1er et Terminale (2X4H) qui était une remarquable voie originale de réussite en EPS à l’occasion de la réforme du BAC. Blanquer vient d’annoncer un coup de pouce pour le grec et le latin mais rien pour l’EPS !

Renforcement des logiques de contraintes de programmation et introduction de davantage d’ « activité de la forme » à l’occasion du nouveau projet de programme en Lycée

Diminution des Horaire en LP : Avec, en supplément, un affichage des horaires extravaguant 2,8 en 2nde 2,5 en 1ière et 2,2 en Terminale.

Agir pour les « AS en danger » : L’augmentation du coût du contrat licence en rajoute sur les difficultés des AS obligeant certaines à réduire la qualité des rencontres ou à  renforcer le prix de la licence, donc à faire payer de plus en plus les « usagers » à contre sens de la logique du service public.

C’est pourquoi le appelle l’ensemble de la profession à être massivement en grève et a participer aux différentes manifestations :

MANIFESTATIONS DANS LES DÉPARTEMENTS :

MANCHE : 

  •  à 10h30 devant la mairie de Cherbourg 
  •  à 14h devant l’Inspection Académique à Saint-Lô

CALVADOS : 

  •  10h30 place du théâtre Caen

ORNE : 

  •  10h30 lycée Alain Alençon

Nous vous proposerons également des outils pour agir dans vos établissements, vos districts pour donner encore plus d’impact à la mobilisation du 12 et à ses suites.

 

 

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *