Compte-rendu du CD UNSS DU 21 décembre 2017

 

La déclaration des élu-es des AS !

A partir de la déclaration liminaire des élus-es des AS, les débats ont été fructueux !

Présents :

Matthias BOUVIER (DASEN), Sébastien BERGIN (SD UNSS), Philippe PANTHOU (FCPE), Renaud HEBERT et Laure DAGUET (élu-e des AS), Laurence MONBRUN et Veronique THOMONE (SNEPFSU), Sophie GARNIER (IPR), Arnaud BIDEL (SR UNSS), Igor GARNKARZYK et Sylvie TROCHU (présidents des AS)

L’instance est avant tout revenue sur différents points abordés :

  • Il a été rappelé qu’au CR UNSS, le Recteur s’est engagé à veiller à une diminution des options qui pénaliseraient les activités sportives du mercredi après-midi. Un rappel sera fait aux proviseurs de lycée au mois de mai. Le DASEN précise qu’un rappel doit être fait au Recteur lors de la réunion du 11 janvier, ainsi que lors de la commission Blanchet.

  • Sebastien Bergin précise que peu de retour ont été fait quant à la « location » des installations sportives, si ce n’est un courrier émanant de la ville de Mondeville qui informe que la mise à disposition des installations municipales pourrait, à moyen terme, devenir payantes.

  • Les jeunes coachs est une obligation nationale mais l’UNSS nous explique que les informations seront remontées quant aux inquiétudes des professeurs d’EPS et des cadres UNSS qui estiment que les moyens n’ont pas été mis en place !

  • La Circulaire APPN a fait discussion. L’inspection a fait remarquer qu’une formation académique, ainsi que les journées de FPC devaient être consacrées à la pratique de l’escalade, et qu’il fallait donc du temps pour que les collègues s’imprègnent de cette nouvelle circulaire. Les autres APPN feront l’objet d’une circulaire ultérieurement. Le SNEP FSU alerte l’instance sur le fait que les nombreuses contraintes émanant de cette Circulaire amènent les collègues à abandonner la pratique de l’escalade par peur notamment d’être responsable d’un incident, et soulève le problème des compétitions d’escalade ? qui devra vérifier l’encordement ? les jeunes officiels ? qui sera responsable si problème ? Pas de réponse apportée pour le moment !

  • Le certificat médical obligatoire pour la pratique du rugby semble avoir eu une faible conséquence sur le nombre d’équipes engagées, les collègues ayant trouvé d’autres formes de pratique pour contourner le problème.

  • Le problème récurrent de la location des locaux de la SD UNSS 14 soulève toujours autant l’instance, les élu-es des AS et le SNEP ayant redit pour la énième fois qu’il fallait trouver une solution. Le DASEN répond que la DSDEN ne peut pas accueillir dans ses locaux. Le SNEP demande à ce que les textes soient étudiés, et que le DASEN, en tant que président de l’UNSS départementale réfléchisse à une proposition (paiement d’une partie du loyer, ou autre local…). Les présidents d’AS ne comprennent pas pourquoi ce serait au service de l’Education Nationale de payer, vu que l’UNS est une association !

Bilan 2016/2017 :

Avec plus 623 élèves cette année, le nombre de licenciés dans le calvados dépasse les 10000 !! est –ce du à la fin du certificat médical obligatoire ? On note une augmentation du nombre de filles, la politique du développement de la pratique féminine porte ses fruits (la journée du sport scolaire, l’organisation du temps du midi ou du soir aussi ?) Augmentation constante du nombre de jeunes officiels.

Le calvados a une forte demande de dossier de fonds de solidarité avec 7 établissements sur 8 demandes qui ont obtenu une aide financière. Les présidents des AS demandent à ce que les conditions d’obtention soient de nouveau réexpliquées. Il est répondu que les projets doivent être mis en avant, la participation à un championnat de France ne suffit pas.

Pa rapport au budget, nous nous félicitons du travail du service départemental pour que la mise en place des championnats de France soit à l’équilibre !

Nouveau PDSS 2017/2021

Le nouveau Plan est organisé en 3 axes, contrairement à 6 dans l’ancien Plan.

L’idée de la mise en place d’un comité de pilotage se réunissant 2 fois dans l’année a fait l’unanimité. Il serait composé d’un membre par catégorie de représentants.


Déclaration des élus des AS


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *