Etat des cas de Covid parmi les élèves et personnels des établissements scolaires de l’Académie au 6 novembre 2020.

 

Voici les statistiques du rectorat sur les cas de Covid recensés parmi les élèves et personnels dans les établissements de l’académie au 6 novembre 2020.

Départements

Elèves

Personnels

Etablissements

Ecole

Collège

Lycées

Ecole

Collège

Lycées

Calvados

6

7

11

4

4

2

Eure

11

9

9

3

3

7

Manche

2

8

2

8

3

1

Orne

9

11

4

2

12

3

Seine-Maritime

22

24

41

14

6

3

Total

50

59

73

31

28

16

 

 

Ces chiffres ne semblent pas reprendre les cas de personnels ou d’élèves qui ne sont pas revenus dans les établissements à la rentrée car contaminés. Il semblerait qu’il ne s’agisse donc là que des cas déclarés durant cette semaine (du lundi 2 au vendredi 6 novembre). Cela demandera éclaircissement lors du prochain CHSCTA du 12 novembre car même dans cette hypothèse il manquerait des cas de personnels mis en retrait car cas contacts dont nous avons eu connaissance.

Si ce recensement ne préjuge pas d’une contamination dans les établissements scolaires, le traitement des cas contacts confirmés lors de cette semaine nous scandalise. En effet, par manque de remplaçant, par exemple un personnel identifié comme contact a reçu l’ordre de rester en poste face aux élèves au lieu de s’isoler immédiatement, comme exigé par le protocole sanitaire, laissant libre champ à une contamination potentielle des élèves et collègues. C’est d’autant plus scandaleux que nous a été remonté aussi cette semaine des difficultés de réapprovisionnement en masques et en gel hydroalcoolique sur plusieurs sites.

Pour la FSU, le protocole sanitaire doit être appliqué entièrement partout et tout le temps. Dans le cas contraire, une mesure conservatoire doit être prise afin de garantir la sécurité sanitaire des personnels et usagers (fermeture d’une classe ou d’un établissement.
En voyant ces données, le dédoublement des classes devient plus qu’urgent afin de permettre de laisser tous les établissements ouverts jusqu’à la fin de l’année scolaire et limiter encore plus les possibilités de contamination en milieu scolaire.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *