La hors-classe pour toutes et tous !


Pour être efficacement représenté-e, n’hésitez pas à contacter le responsable CORPO du SNEP CAEN à l’adresse Email suivante : corpo-caen@snepfsu.net.

Grâce à l’action et à l’expertise des élu-e-s du SNEP-FSU, majoritaires dans les commissions, les CAP sont bien les lieux de contrôle démocratique et d’amélioration de la gestion des carrières.

La transparence y est la règle, l’arbitraire du « mérite » y est combattu, l’égalité femmes/hommes est une constante à défendre pour nous et nos interventions sont efficaces.


Le SNEP et la FSU agissent depuis de très nombreuses années pour obtenir une revalorisation des carrières et des salaires.

Les actions qu’ils ont menées avec les personnels ont trouvé de premiers résultats dans le cadre des discussions dites « PPCR ».

Ont été obtenus :

  • Une augmentation générale des rémunérations,

  • Le dégel en 2016 de la valeur du point d’indice,

  • Une accélération des déroulements de carrière,

  • Le parcours de la carrière sur au moins deux grades (la hors-classe pour toutes et tous)

  • La création d’un débouché de carrière au-delà de la hors-classe actuelle : la classe exceptionnelle (accès à la hors-échelle A pour les professeurs certifiés, E.P.S., CPE et Psy-ÉN ; accès à la hors-échelle B pour les professeurs agrégés).

Même s’il ne constitue pas un rattrapage des pertes subies depuis le début des années 2000, l’ensemble de ces mesures permet une translation vers le haut des carrières et des salaires.

Dès son arrivée au pouvoir, le gouvernement actuel a décidé un tour de vis sur les rémunérations des fonctionnaires : gel de la valeur du point d’indice, rétablissement du jour de carence, report d’un an des mesures PPCR prises à partir de 2018, augmentation du taux de la CSG sans compensation intégrale…

Toutefois, ces mesures inacceptables ne concernent pas la mise en œuvre des nouvelles modalités d’accès à la hors-classe.

La revendication historique et constante du SNEP-FSU d’un accès à la hors-classe pour toutes et tous avant la fin de la carrière a désormais abouti.

Est ainsi établi, dans le cadre « PPCR », le principe selon lequel la carrière de tous les professeurs, CPE et Psy-ÉN a « désormais vocation à se dérouler sur au moins deux grades », c’est-à-dire à atteindre le dernier échelon de la hors-classe avant le départ en retraite.

Les notes de service 2018 d’accès à la hors-classe concrétisent cet acquis majeur obtenu par le SNEP-FSU.

Ses élu-e-s veilleront, dans la CAPA du 1er juin, à l’application pleine et entière des nouvelles dispositions.

Document du rectorat issu du BO EN n°8 du 22 février 2018


  • La C.A.P.A. se tiendra probablement  le 2 juillet : à l’issue de cette réunion, la liste des promu-e-s sera disponible sur le site du SNEP Caen dans l’espace « syndiqué-e-s »
  • Vous pouvez donc jusqu’à cette date contester les avis de votre chef d’établissement ou de votre IPR par courrier envoyé par voie hiérarchique (avec double au SNEP).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *