Rentrée 2019, Académie de Caen : – 119 postes dans le second degré !

Une manipulation des chiffres insupportable.

Après les suppressions de postes du quinquennat Sarkozy, non compensées par les créations du gouvernement Hollande, les plus de 90 postes pour notre académie pour la rentrée 2018, ce sont désormais – 119 postes qui sont programmés pour la rentrée 2019 !

Les écarts sont impressionnants entre les nombres affichés par le ministère et les réelles suppressions. Ainsi dans notre académie le chiffre avancé en CTM était de – 79 mais de fait 41 suppressions de postes étaient masquées par des HSA. Le SNEP et la FSU dénoncent cette détestable manipulation de chiffres pratiquée à l’Éducation nationale qui consiste à afficher 365 postes de moins dans le second degré au lieu des 2 450 programmés dans la loi de finances. Le ministre s’attendait-il à ce que sa communication masque la réalité, estime-t-il les personnels incapables de compter ?

Ainsi le ministère n’a pas donnée de chiffres détaillés lors du dernier CTM. Pour maquiller la purge, il a additionné les heures postes perdues et les heures supplémentaires ajoutées pour obtenir un résultat plus présentable. Mais personne ne sera dupe et les 78 postes perdus annoncés cachent en fait 119 postes en moins dans le second degré à la rentrée dans notre académie.

En janvier, lorsque le ministère ne pourra plus cacher le véritable nombre de postes perdus, il se peu que ce chiffre diffère sensiblement de celui que nous avons calculé. De plus ne perdons pas de vue que le recteur de l’académie de Caen avait, l’année dernière, rendu plus de poste que ceux demandés par le ministère. Et quelle sera la part effective des HSA dans les dotations des établissements ?

C’est pourquoi dés les premières semaines de la rentrée le SNEP-FSU Caen mettra à disposition des équipes un KIT pour AGIR dans les établissements contre les suppressions de postes et combattre toute tentative de manipulation des chiffres. C’est cette même action que mèneront pied à pied les élus des personnels SNEP et FSU dans l’ensemble des instances où ils siègent !

Le bureau académique du SNEP-FSU Caen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *