FAQ du MEN, protocole sanitaire et « passe sanitaire »

L’évolution de l’épidémie sur la Basse-Normandie et ses trois départements est sur une bonne dynamique. Les résultats sont là : le taux d’incidence est de 16 pour l’Orne, 22 pour le Calvados et 17 pour la Manche (sur la dernière semaine) (source : CovidTracker le 01.10.2021)

evolution tx incidence orne calvados manche septembre 2021
Evolution du taux d’incidence sur les 3 départements Bas-Normands

Au vu de ces bons résultats, l’évolution du protocole sanitaire est confirmée : à partir de lundi, les 3 départements repassent au niveau 1 (VERT) du protocole sanitaire du MEN. (JO du 30/09/2021)

D’après le protocole, toutes les activités sportives sont autorisées, en intérieur comme en extérieur.

Pour l’AS, la FAQ du ministère « recommande » de continuer à limiter le brassage, mais cela n’est pas obligatoire !

Le protocole UNSS est donc déjà dépassé… Il suffit de pouvoir effectuer le « contact-tracing » des élèves de l’Association Sportive.

Le SNEP-FSU Caen invite donc les collègues à relancer aussi fortement que possible toutes les activités, en EPS mais aussi à l’AS, et à organiser des rencontres en districts ou sous-districts pour retrouver ce qui fait sens dans notre enseignement.

Enfin, la mise à jour de la FAQ du ministère du 30 Septembre fait un rappel de fonctionnement du « Passe Sanitaire » :

« […] aucun passe sanitaire n’est à présenter par les élèves et les adultes qui les encadrent (enseignants, accompagnateurs) dans le cadre des activités scolaires […] lorsqu’elles ont lieu de manière habituelle dans un établissement distinct de l’établissement scolaire et soumis au passe sanitaire (piscine, gymnase, stade, conservatoire…). »

Les enseignants et les élèves n’ont toujours pas à fournir de passe sanitaire et ne doivent pas le réclamer / vérifier.

Vous pouvez contacter votre section départementale si vous rencontrez des soucis quant à la modification du protocole ou l’accès aux installations. (Calvados / Manche / Orne)

Vous pouvez retrouver ici l’intégralité de la FAQ du ministère : FAQ 30 septembre (PDF)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *