Rentrée scolaire : EPS en (dés)équilibre !

Rentrée scolaire : EPS en (dés)équilibre !

 

Le 21/08/2021, le ministre de l’Education Nationale déclarait l’application du niveau 2 du protocole sanitaire à la rentrée scolaire. Pour tous les enseignants d’EPS en France métropolitaine, cela se traduit donc par l’autorisation d’enseigner en intérieur comme en extérieur. Cependant, comme à chaque fois, le protocole manque de clarté et la phrase « en intérieur, absence de sports de contacts et distanciation adaptée selon la pratique sportive » ne fait qu’ajouter des questionnements dans la tête de chacun, juste avant la rentrée. (Protocole et cadre de fonctionnement, MEN, 28/07/2021).

Outre le fait que l’annonce du Ministre soit transmise par voix de presse (Le JDD, 21/08/2021), ce protocole renvoie une nouvelle fois chaque équipe pédagogique et chaque enseignant à sa – leur propre interprétation du texte pour le mettre en œuvre sur le terrain. Cette veille de rentrée, nous notons à nouveau le peu d’anticipation et de préparation, ce qui met en difficulté toutes les équipes EPS qui cherchent à construire des programmations équilibrées et pertinentes pour leurs élèves.

Dans le même temps, les débats sur la place du Sport à l’Ecole ou le manque de culture sportive de l’Ecole française, suite aux annonces du Ministre de l’Education Nationale lors des Jeux Olympiques, montrent bien que la spécificité de l’EPS est méconnue du grand public. En confrontant l’ensemble de la population scolaire aux pratiques physiques, sportives et artistiques, l’EPS est un lieu d’émancipation et de culture pour toutes et tous. N’en déplaise à M. Blanquer, les profs d’EPS sont assez peu responsables des réussites du sport français, mais ils souffrent d’un manque cruel de moyens pour participer à sa démocratisation. Le SNEP-FSU n’a de cesse de défendre la place de l’EPS, et du sport scolaire, à l’école et d’exiger de meilleures conditions de travail, pour la réussite de tous les élèves.

Pour une meilleure reconnaissance de l’EPS, et de son apport spécifique à la scolarité de tous les élèves, la FSU, FO, CGT et de Sud Education appellent à la grève et à manifester le 23 septembre

 

Bonne rentrée à toutes et tous !

 

 

Le secrétariat académique,

Le 31/08/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *